Thèse soutenue

Le rôle du conseil agricole dans la gouvernance coopérative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amanda Vargas Prieto
Direction : Maryline FilippiDamien Talbot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 06/09/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Marie-Claude Bélis-Bergouignan
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Jean-Pierre Couderc, Anne Isla, Françoise Ledos, Stéphanie Peres
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Couderc, Anne Isla

Résumé

FR  |  
EN

L’évolution du secteur agricole a demandé l’adaptation des coopératives dans un contexte de mondialisation. L’émergence des groupes coopératifs formés par des sociétés à statut coopératif, en amont de la production, et des sociétés de droit privé, en aval des filières, provoquent une crise identitaire, résultat de la rupture du lien avec les adhérents. Cette thèse aborde le rôle du conseil agricole dans le renforcement du lien coopérative-adhérent pour résoudre la crise identitaire inhérente des groupes coopératifs agricoles. Une méthode qualitative basée sur la réalisation d’études de cas auprès de cinq groupes coopératifs agricoles français nous a permis d’étudier l’interaction de communautés de nature différente à travers un nouveau mode de gestion des connaissances caractérisé par l’interaction des groupes fonctionnels et de communautés de pratique: le Mode 3. Nous montrons que les conseillers agricoles sont au centre du dispositif de conseil et jouent le rôle de traducteurs entre les deux communautés cognitives. Nos résultats mettent en lumière quelques voies d’amélioration et des possibilités d’intervention de la profession, en répondant à la demande de Coop de France. Ces résultats peuvent être mobilisés de manière plus large dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire afin d’explorer les processus de gestion des connaissances de ce type particulier d’entreprises.