Thèse soutenue

Mythes et fictions en histoire de l'art : histoire de la réception de l'image de Jean Cousin et étude critique des interprétations de l'Eva prima Pandora

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Auteur / Autrice : Agnès Faure
Direction : Pascal-François Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 20/09/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre François-Georges Pariset (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Marianne Grivel
Examinateurs / Examinatrices : Pascal-François Bertrand, Guy-Michel Leproux, Dominique Jarrassé
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Grivel, Guy-Michel Leproux

Résumé

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Jean Cousin a suscité différentes formes de réception, révélatrices des enjeux discursifs des historiographes. De même, l’analyse critique des textes qui ont été produits sur l’Eva prima Pandora a fait émerger plusieurs problématiques inhérentes au processus de l’interprétation des œuvres d’art, au discours produit sur la peinture. À partir d’un contexte documentaire lacunaire, qui concerne autant le peintre que son tableau, les auteurs ont crée des fictions révélatrices de leur orientation méthodologique et des attentes de leur époque d’expression.Nous porterons donc un regard critique sur la construction mythique de l’image de l’artiste qui s’est opérée dans les différents textes consacrés à la vie et à l’œuvre de Jean Cousin. De même, à travers les propositions sémantiques qui ont été faites de la peinture, nous mettrons en évidence les présupposés théoriques et méthodologiques du discours produit par les interprètes, afin de montrer les limites de leur démarche. Partant de ce constat, prenant en compte les différentes pistes de réflexion récemment ouvertes par l’histoire de l’art, nous étudierons l’Eva prima Pandora, en portant notre attention sur le VOIR, sur le processus de création picturale, sur la nature des intentions de Jean Cousin alors qu’il peignait l’Eva prima Pandora.