Thèse soutenue

Contribution à la connaissance de l’Aurignacien du Levant : analyse typo-technologique des industries lithiques de la séquence de Yabroud II (Syrie)

FR
Auteur / Autrice : Houssam Ghazi
Direction : Jacques JaubertJean-Guillaume Bordes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 04/11/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Talence) - de la Préhistoire à l'Actuel- Cultures- Environnement- Anthropologie / PACEA
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : François Bon, Jean-Marie Le Tensorer, Marcel Otte

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse intitulé « Contribution à la connaissance de l’Aurignacien du Levant : analyse typo-technologique des industries lithiques de la séquence de Yabroud II (Syrie) » consiste en un bilan bibliographique sur l’Aurignacien du Levant et une étude typo-technologique de l’importante séquence de Yabroud II. L’objectif premier de cette recherche est de discuter de la définition de l’Aurignacien du Levant. Cette définition sera établie en tenant compte de ce qui est connu pour l‘Aurignacien d’Europe d’une part, de l’Aurignacien du reste du Levant et de l’Ahmarien d’autre part. Nous nous appuierons pour ce faire sur l’approche typo-technologique des industries lithiques.