Thèse soutenue

Étude, conception optimisée et réalisation d’un prototype ASIC d’une extraction d’horloge haut débit pour une nouvelle génération de liaison à 80 Gbit/sec.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Béraud-Sudreau
Direction : Jean-Baptiste BegueretOlivier Mazouffre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 12/02/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde) - Laboratoire de l'intégration du matériau au système / IMS
Jury : Président / Présidente : Eric Kerhervé
Examinateurs / Examinatrices : Michel Pignol, Yann Deval, Claude Neveu, Thierry Taris, Louis Baguena
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Parra, Sylvain Bourdel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La demande croissante de toujours plus de débit pour les télécommunications entraine une augmentation de la fréquence de fonctionnement des liaisons séries. Cette demande se retrouve aussi dans les systèmes embarqués du fait de l'augmentation des performances des composants et périphériques. Afin de s'assurer que le train de données est bien réceptionné, un circuit de restitution d'horloge et de données est placé avant tout traitement du coté du récepteur. Dans ce contexte, les activités de recherche présentées dans cette thèse se concentrent sur la conception d'une CDR (Clock and Data Recovery). Nous détaillerons le comparateur de phase qui joue un rôle critique dans un tel système. Cette thèse présente un comparateur de phase ayant comme avantage d'avoir une mode de fenêtrage et une fréquence de fonctionnement réduite. La topologie spéciale utilisée pour la CDR est décrite, et la théorie relative aux oscillateurs verrouillés en injection est expliquée. L'essentiel du travail de recherche s'est concentrée sur la conception et le layout d'une restitution d'horloge dans le domaine millimétrique, à 80 Gbps. Pour cela plusieurs prototypes ont été réalisés en technologie BiCMOS 130 nm de STMicrolectronics.