Thèse soutenue

Les nouveaux territoires du numérique comme espaces de création artistique
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Auteur / Autrice : Wafa Bourkhis
Direction : Amos FergombéHayet Tlili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance le 29/03/2013
Etablissement(s) : Artois en cotutelle avec Institut Supérieur des Beaux Arts (Tunis)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Amos Fergombé, Hayet Tlili, Sana Jemmali-Ammari, Gilles Méthel
Rapporteurs / Rapporteuses : Sana Jemmali-Ammari, Gilles Méthel

Résumé

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Prenant appui sur une analyse des œuvres artistiques et littéraires dont Utopie de T. MORE, le Samurai Virtuel de N. STEPHENSON ainsi que Le Corps utopique, suivi de Les hétérotopies de Michel FOUCAULT, la thèse examine trois hypothèses de l’espace territorialisé par les artistes : Le Topos, l’Hétérotopos et l’Utopos. Trois genres d’espaces ont été étudiés : Les MUVEs (Second Life et les Open Sims), les Machinimas et le cinéma (le film Avatar de J. CAMERON).Ces nouveaux espaces artistiques favorisent une communication entre les territoires réels et concrets avec ceux virtuels et actuels se trouvant dans le cyberespace comme le mentionne P. LEVY. Selon lui, les créations et les textes de Fred FOREST ont mis en évidence la notion du cyberterritoire.Ces territoires numériques en émergence sont hétérotopiques et considérés comme des espaces autres, hétérogènes, de transition et de contestation selon FOUCAULT.L’approche des enjeux utopiques de ces espaces numériques et fictionnels instaurés dans le film Avatar de James CAMERON et les Machinimas nous conduit à être attentifs à la problématique du corps envisagé comme avatar, aux espaces virtuels et à la manière dont les artistes appréhendent des îles de Second Life. Il s’agit de dégager les codes des mondes virtuels et de comprendre les enjeux utopiques des espaces virtuels conçus comme un territoire virtuel imaginaire.La thèse analyse l’espace internet, en tant que topos hypermatériel et virtuel, dont les programmes et les interfaces peuvent simuler le réel, le dépasser tout en nous faisant entrer dans un monde rêvé ou bien utopique.