Thèse soutenue

Reconnaissance de mots écrits assistée par ordinateur pour favoriser la production orale d’enfants non-verbaux avec autisme
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Frédérique Vernay
Direction : Jean-Yves Roussey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/04/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Roussey, Isabelle Tapiero, Jacqueline Nadel, Carole Tardif
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Tapiero, Jacqueline Nadel

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à étudier expérimentalement les effets de différents types de médiations visuelles (photographies, mots écrits, mots écrits présentés de manière segmentée selon un découpage syllabique) présentées sous format numérique qui pourraient favoriser l'émergence d'une production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme. Elle s'inscrit dans une approche respectueuse du fonctionnement cognitif connu des personnes avec autisme, à savoir leur meilleure gestion des informations visuelles qu'auditives mais aussi leur attrait certain pour l'outil informatique et plus particulièrement des stimuli visuels présentés par l'intermédiaire d'un écran, ainsi que leurs difficultés à traiter l'information rapide dynamique. Quatre expérimentations ont été réalisées, mettant les participants dans des situations où ils devaient reconnaître des mots écrits, y associer leur correspondance orale ainsi que leur référent, et les utiliser ensuite comme outil de médiation à la production orale. Les résultats mettent en évidence les capacités des enfants non-verbaux avec autisme à reconnaître des mots écrits et le recours à différents traitements selon qu'ils disposent ou non d'un modèle pour ce faire. Ils montrent également qu'une auto-présentation segmentée de ces mots écrits facilite la perception des syllabes constitutives des mots et leur production orale par ces enfants non-verbaux avec autisme. Au total, ces résultats ouvrent des pistes de travail pour envisager de nouvelles médiations pédagogiques et rééducatives dans le domaine de la production orale, adaptées aux capacités cognitives des enfants avec autisme.