Thèse soutenue

Appropriation des technologies et apprentissage dans un environnement en e-learning : le rôle du tutorat en ligne

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Auteur / Autrice : Valérie Caraguel
Direction : Serge Amabile
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Marc Bidan
Examinateurs / Examinatrices : Serge Amabile, Marc Bidan, Régis Meissonier, Bernard Fallery
Rapporteurs / Rapporteuses : Régis Meissonier, Bernard Fallery

Résumé

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Le projet de la recherche est de participer à l’intelligibilité des dispositifs d’interactions tuteur-apprenant afin de soutenir les processus d’appropriation de la technologie et d’apprentissage dans un contexte d’e-learning. Outre l’e-learning, l’analyse de la littérature se focalise donc sur trois champs théoriques : l’apprentissage, l’appropriation et le tutorat en ligne. Ceci nous amène à nous interroger sur les modalités d’interventions tutorales et leurs évolutions ainsi que sur la médiatisation du tuteur dans l’apprentissage des apprenants. Une étude de cas, réalisée dans une formation d’Aix-Marseille Université, nous permet d’identifier les éléments de réponses aux questionnements précédents. Les résultats montrent que le tuteur est principalement perçu dans un rôle d’accompagnement, et qu’il constitue le lien social entre le dispositif technologique et les apprenants. Au-delà de ces activités, nous avons relevé que le tuteur peut aussi occuper deux autres fonctions tutorales : celle de knowledge manager et celle de facilitateur de tutorat entre pairs. Nous suggérons ainsi qu’un objectif des dispositifs d’e-learning est de mettre en place un système tutoral laissant émerger et favorisant un certain degré d’auto-organisation entre apprenants. Notre recherche montre également que l’objectif de « rendre la technologie transparente » est atteint lorsque l’appropriation des technologies par les apprenants est favorisée dès la phase amont du processus d’enseignement. Pour conclure, alors qu’on craignait que l’e-learning ne se substitue aux enseignants, nous relevons que le rôle de ces derniers apparaît en évolution, laissant émerger celui du tuteur !