Auteur / Autrice : | Rohail Ashraf |
Direction : | Dwight Merunka |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 28/06/2013 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Chandon |
Examinateurs / Examinatrices : Dwight Merunka, Jean-Louis Chandon, Pierre Valette-Florence, Gilles Laurent, Luk Warlop | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Valette-Florence, Gilles Laurent |
Résumé
La thèse vise principalement à démontrer la pertinence du marketing d'entreprises aux consommateurs. A travers deux articles, nous explorons le concept de marketing de l'entreprise dans les domaines qui constituent un intérêt considérable dans la communauté académique telle que les émotions et les relations des consommateurs avec l'entreprise. Le premier article traite des implications des marques d'entreprises vis-à-vis des expériences émotionnelles de consommateurs. L'étude démontre que les différences au niveau conceptuel entre des marques d'entreprises et des marques de produits donnent lieu à des différences significatives et importantes sur les réactions émotionnelles et comportementales des clients. Dans le second article, nous nous concentrons sur la relation de l'identification du consommateur avec les entreprises (ICE). Cette recherche élabore les mécanismes d'engagement basés sur l'identité et leur effet sur les réponses des consommateurs à de nouvelles initiatives de la société.Le troisième article aborde d'une autre question de recherche. Etant donné que les études empiriques faisant l'objet des deux premiers articles font appel à des étudiants comme participants, notre troisième article se concentre sur le fait d'utiliser un échantillon d'étudiants dans les recherches en marketing.