Thèse soutenue

Gestion du contexte pour des applications mobiles dédiées aux transports

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Auteur / Autrice : Dana Popovici
Direction : Sylvain LecomteMikaël Desertot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/12/2012
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Didier Donsez
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Lecomte, Mikaël Desertot, Frédérique Laforest, Christophe Gransart, Nicolas Le Sommer
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Donsez, Frédérique Laforest

Résumé

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De nos jours, la façon d’utiliser les applications mobiles dans le domaine des transports offre de nouveaux défis liés aux spécificités de l’environnement, comme la forte mobilité des terminaux, leur répartition, ou encore le réseau instable de communication. La plupart des applications existantes ont des contraintes de fonctionnement qui les rendent inadaptées si les conditions d’exécution évoluent rapidement. Cela rend intéressant l’utilisation d’un cadre unifié de conception et d’exécution, capable de gérer ces applications. Nos travaux portent, dans un premier temps, sur une étude des applications mobiles et de leur comportement, en fonction du contexte d’exécution. Nous considérons le cas des applications dédiées aux transports, conçues pour accompagner et assister un usager dans son déplacement (navigation, sécurité routière, applications des moyens de transports, etc.). Nous identifions les éléments du contexte propres aux applications fortement mobiles et les modélisons. Dans un second temps, nous proposons un cadre dynamique et sensible au contexte, permettant le déploiement de nouveaux services « à la volée » ainsi que leur adaptation pour une meilleure utilisation des ressources dans des milieux très évolutifs. Nous nous focalisons sur le côté réactif, permettant d’adapter le comportement des applications à leurs nouvelles conditions d’utilisation. Les applications sont décomposées en services de base avec un couplage lâche pour une plus grande flexibilité. Nous utilisons une architecture orientée service, qui permet la réutilisation des services communs à plusieurs applications mais aussi la gestion du contexte au travers de services équivalents mais capables de fonctionner dans des conditions différentes.Nous montrons, grâce au prototype de notre plateforme CATS (Context-Aware Transportation Services), d’abord la faisabilité d’une plateforme à services sur des terminaux portables. Nous testons ensuite plusieurs scénarios afin de démontrer la réactivité des adaptations aux changements de contexte. Dans cette thèse nous proposons une vue d’ensemble sur la création et la gestion des applications sensibles au contexte pour le domaine des transports. Le but de notre démarche est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des applications d’un utilisateur, malgré les changements dynamiques du contexte.