Thèse soutenue

Les Théorèmes limites pour des processus stationnaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hoang Chuong Lam
Direction : Jérôme DepauwLoc Hung Tran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 25/06/2012
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de mathématiques et physique théorique (Tours ; 1996-2017)
Jury : Président / Présidente : Pierre Andreoletti
Examinateurs / Examinatrices : Yves Derriennic, Marc Peigne, Dalibor Volny
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Garet, Yves Derriennic

Résumé

FR  |  
EN

Nous étudions la mesure spectrale des transformations stationnaires, puis nous l’utilisons pour étudier le théorème ergodique et le théorème limite central. Nous étudions également les martingales avec une nouvelle preuve du théorème central limite, sans analyse de Fourier. Pour le théorème limite central pour marches aléatoires dans un environnement aléatoire sur la dimension 1, on donne deux méthodes pour l’obtenir: approximation pour une martingale et méthode des moments. La méthode des martingales fait résoudre l’équation de Dirichlet (I - P)h = 0, alors que celle des moments résoudre l’équation de Poisson (I - P)h = f. Enfin, nous pouvons utiliser la deuxième méthode pour prouver la relation d’Einstein pour des diffusions réversibles dans un environnement aléatoire dans une dimension.