Thèse soutenue

Enjeux de l'édition scientifique en province : complexité du système toulousain

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Auteur / Autrice : Aurélie Nicolas
Direction : Viviane CouzinetCaroline Courbières
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Cette recherche interroge les enjeux de l'édition scientifique sur le terrain d'une ville universitaire : Toulouse, de 1839 à nos jours. Dans une approche plurisystémique, privilégiant une entrée par la médiation scientifique, l'édition est appréhendée comme un objet complexe. Un corpus documentaire est construit à partir des archives de la maison d'édition Privat, et de résultats de recherches d'historiens et de sociologues. La place de l'éditeur vis-à-vis des réseaux scientifiques en construction au XIXe siècle et son influence sur la production des connaissances sont interrogées. Les évolutions de chaque partie du système (institution scientifique, communication scientifique, fabrication des ouvrages et édition scientifique) sont ensuite observées. Enfin, les catalogues de dix-neuf maisons d'éditions toulousaines sont explorés. Notre recherche vise à comprendre l'avènement de l'édition scientifique, sa consolidation et son évolution, sous l'influence des opportunités et des contraintes d'un contexte particulier. Si un jeu de consolidation des positionnements des structures de recherche et de l'éditeur, semble s'être établi réciproquement à la fin du XIXe siècle, un écart se fait jour aujourd'hui, entre les exigences de la recherche scientifique (ses modes d'évaluation, l'internationalisation des échanges) et le mode de production des éditeurs toulousains (auto-édition, inversion des relations de superposition entre le système scientifique et le système éditorial, mode de valorisation des collections qui ne correspond plus aux besoins de mise en visibilité de la production de connaissances régionales dans un contexte internationalisé). La fonction centrale de médiation du savoir semble alors pouvoir être réinterrogée.