Thèse soutenue

Décentralisation et politiques sportives locales au Bénin (2003-2008)
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Auteur / Autrice : David Coffi Akouète
Direction : Christine MennessonNadine Haschar-Noé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Performance motrice, adaptation et sports
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Cette thèse analyse les politiques sportives des collectivités locales dans le contexte de la décentralisation au Bénin. Depuis 2003, selon les textes en vigueur, les collectivités locales béninoises doivent assurer le développement sportif de leur territoire, les activités physiques et sportives (APS) étant considérées comme relevant d'une mission de service public. Ce principe, hérité de la colonisation française, reste globalement peu mis en œuvre dans un pays confronté à des réalités économiques, sociales et politiques bien différentes de celles de la France. Dans ce contexte quelles stratégies sont mobilisées par les collectivités locales pour élaborer leurs politiques sportives? Pour répondre à cette question, l'enquête s'appuie sur plusieurs méthodes de recueil des données : des enquêtes par questionnaires auprès des collectivités locales et de dirigeants sportifs locaux, mais aussi des différentes catégories de pratiquants, une analyse documentaire, et des entretiens avec certains responsables locaux. Une première partie des résultats analyse la quantité et la qualité des équipements sportifs présents dans les communes. Les équipements sportifs construits par l'Etat privilégient le sport de haut niveau et sont inégalement répartis dans le pays. Dans les communes du Bénin, les équipements sportifs sont insuffisants et inadaptés à la demande du public sportif (associations sportives, pratiquants auto-organisés et établissements scolaires). Cette inadaptation des équipements à la demande sociale s'explique d'une part par un problème foncier communal et par le faible développement économique des communes, et d'autre part par un transfert inachevé des compétences de l'Etat aux collectivités locales et par une mauvaise gestion de l'espace territorial par l'Etat avant la décentralisation. Une seconde partie interroge les modalités de construction des politiques sportives municipales, les ressources mobilisées et les contraintes qui pèsent sur les acteurs locaux. Elle montre que le faible niveau d'interactions entre les organes déconcentrés de l'Etat et les communes ne facilite pas l'émergence et le développement des politiques sportives locales. Cependant, un certain nombre de conditions permettent aux communes d'agir : l'importance et la stabilité du budget alloué aux APS, l'intégration des équipements sportifs dans les plans d'aménagement, ou encore la présence d'un service des sports. Les politiques sportives municipales au Bénin se situent ainsi plutôt dans une première étape de leur structuration et sont orientées par un souci d'affirmation de l'identité locale et de la notoriété des élus. Dans cette perspective, comme dans de nombreux pays d'Afrique francophones après l'indépendance, ces politiques municipales prônent le plus souvent le sport de performance, stratégie inadaptée aux réalités socioculturelles, économiques et financières des communes. La dernière partie se rapporte aux différents types de communes et de politiques sportives locales rencontrées au Bénin dans ce contexte de décentralisation inachevée. Les politiques sportives locales varient en effet fortement d'une commune à une autre et selon les tranches de population auxquelles elles appartiennent. On peut ainsi regrouper les communes en fonction des politiques sportives adoptées, des plus " passives " aux plus " actives ", le sport n'ayant pas le même statut selon la catégorie à laquelle elles appartiennent. La réalisation des monographies de trois communes parmi les plus actives, montre qu'au sein de ces communes, les secteurs d'intervention des élus diffèrent selon les caractéristiques de la commune (taille, localisation. . . ), l'histoire sportive locale, le volontarisme des élus, et les usages du sport qu'ils privilégient.