Thèse soutenue

Analyse économique des décisions de commercialisation et de production des exploitants agricoles exposés à la volatilité des prix : application au secteur des grandes cultures en région Midi-Pyrénées
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Aymeric Ricome
Direction : Charilaos Kephaliacos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 07/05/2012
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'étude et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Toulouse)

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Suite aux réformes de la politique agricole de l’UE débutées il y a 20 ans, les agriculteurs spécialisés dans le secteur des grandes cultures sont de plus en plus exposés aux marchés agricoles internationaux, de nature volatile. Dans ce contexte, les contrats de commercialisation proposés par les organismes collecteurs deviennent les principaux outils de gestion du risque de prix sur les exploitations. Cette thèse a ainsi pour objectif, dans sa première partie, d’analyser les déterminants du choix des principaux contrats de commercialisation français. Il est tout d’abord proposé une revue de la littérature s’intéressant aux contrats de commercialisation et aux déterminants de leur adoption. Ensuite, il est restitué les résultats économétriques d’une étude entreprise en Midi-Pyrénées sur les choix contractuels des adhérents d’une coopérative. Il est notamment montré que les contrats de stockage mais aussi les contrats de vente avant récolte sont utilisés dans une logique plutôt spéculative alors que les contrats acompte-complément de prix sont employés comme outils de réduction du risque de prix. Dans sa seconde partie, la thèse vise à analyser et à évaluer le rôle de ces contrats comme outils de gestion du risque de prix ainsi que les interactions entre ces choix de contrats et les décisions de production dans un contexte de fluctuation croissante des prix et de réduction des aides directes allouées aux agriculteurs. Il est revu la littérature qui traite des interactions entre ces deux types de choix. Ensuite, un modèle analytique examine les effets du risque et des instruments de politiques agricoles sur les choix de production et de contrats de commercialisation. Il est montré que ces deux types de choix sont sensibles aux mesures de politiques agricoles. Le dernier chapitre développe un modèle d’exploitation agricole multi-périodique en programmation mathématique appliqué au cas d’un producteur de Midi-Pyrénées afin d’évaluer les conséquences de plusieurs scénarios sur les choix de contrats et sur les choix de production (assolement et choix technique). Il est relevé l’intérêt des contrats de commercialisation comme leviers d’adoption de techniques économes en intrants qui sont plus risquées que les techniques conventionnelles.