Thèse de doctorat en Théologie catholique
Sous la direction de René Heyer.
Soutenue le 25-09-2012
à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....) , en partenariat avec Théologie catholique et sciences religieuses (Strasbourg) (laboratoire) .
Le président du jury était Simon Knaebel.
Les rapporteurs étaient Guy Avanzini, Éric Gaziaux.
Depuis 2000, par la Déclaration du Millénaire, les peuples sont invités à opter pour ce qu’il est convenu d’appeler le « développement humain durable », considéré comme un défi du 21ème siècle. Plusieurs années après, en matière de développement en Afrique, les résultats obtenus restent très en deçà des aspirations. Il s’impose alors une réflexion sur les facteurs qui conditionnent le succès d’un effort pour le « développement humain durable » en terre africaine. Notre hypothèse est que, le « burkĩndlem » moaaga, informé des exigences de l’éthique chrétienne, peut devenir le lieu d’une herméneutique pour un développement humain efficient. Dans la perspective chrétienne, le fondement anthropologique à la base du développement humain durable se trouve dans le concept d’« imago Dei » attribué à l’homme dans la Révélation biblique. Informer le burkĩndlem moaaga de l’enseignement de la Révélation chrétienne au sujet de l’homme considéré comme« image de Dieu », tel est l’objectif de notre démarche.
Anthropological pauperization and sustainable human development : hermeneutics of the Burkĩndlem for an inculturated Christian ethics of integral human development in Africa
In 2000, through the Millennium Declaration, peoples are invited to opt for what is called the "sustainable human development". Several years later, in matter of development in Africa, the results are far below expectations. Then, it is necessary to lead reflection on the factors that influence the success of an effort to a "sustainable human development" on African soil. Therefore, our hypothesis is that whenever the Moaaga "burkĩndlem" is informed of the requirements of Christian ethics, it can become the place of a hermeneutics for efficient human development. In the Christian perspective, the anthropological foundation at the base of sustainable human development is the concept of "imago Dei" attributed to man in the biblical Revelation. In this regard, the Christian burkĩndlem appears as highly significant in the African context and is more than suggestive. The objective will be, for the burkĩmba Christians, to attain their full capacity as human beings in order to be open to the salvation that Christ, Son of God and fully man, has brought by grace.