Thèse soutenue

L’imaginaire du paradis et le monde de l’au-delà dans le christianisme et dans l’islam, une étude comparative

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Auteur / Autrice : Ataa Denkha
Direction : François Boespflug
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance le 03/12/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théologie catholique et sciences religieuses (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Emilio Platti
Examinateurs / Examinatrices : Ralph Stehly
Rapporteurs / Rapporteuses : Étienne Thévenin

Résumé

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Le paradis constitue un des aspects essentiels de chacune des deux religions. Imaginé comme un lieu de bonheur et de perfection, il est décrit à partir des réalités terrestres. C’est un lieu dont les textes bibliques et coraniques, les écrits des Pères de l’Église, les hadîths et la littérature ont fourni différentes présentations. Un lieu dont les visionnaires ont donné de surprenantes descriptions. Un lieu de beauté que les artistes n’ont cessé d’illustrer pendant des siècles. Le faire découvrir, comprendre ses multiples éléments a nécessité non seulement de l’insérer dans un contexte historique mais aussi de le situer dans un cadre eschatologique, en examinant les autres lieux de l’au-delà. Notre recherche a tenté une étude comparative de ces textes scripturaires dans le christianisme et dans l’islam. Il s’agit de confronter les données exégétiques, dogmatiques et iconographiques dans l’espoir de découvrir les approches respectives et les principales différences entre les visions du paradis et du monde de l’au-delà dans le christianisme et dans l’islam. À travers cette réflexion, il apparaît que l’imaginaire du paradis dans ces deux religions dépend dans une large mesure de la manière de concevoir les textes de référence et de les interpréter. Mais il reste toujours la question de savoir comment ce terme est utilisé aujourd’hui, surtout dans le monde islamique. L’aspect militant de cette thèse est une mise en question, voire une réfutation des promesses paradisiaques faites aux musulmans exerçant de nouvelles formes de violence qui suscitent une foule de candidats au meurtre.