Thèse soutenue

Transmissions intergénérationnelles dans des familles d'origine marocaine en France et en Allemagne : "la fierté d'être soi"
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Elise Pape
Direction : Catherine DelcroixHelma Lutz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 09/10/2012
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Johann-Wolfgang-Goethe-Universität (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Phil Langer
Rapporteurs / Rapporteuses : Lena Inowlocki, Catherine Wihtol de Wenden, Patrick Watier

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet l’étude de processus de transmission en situation (post)migratoire. A partir d’une étude socio-anthropologique, elle vise à saisir l’impact de différents cadres nationaux sur ces transmissions, mais aussi à étudier les dynamiques transnationales à l’œuvre, car le groupe étudié est caractérisé par sa forte répartition dans plusieurs pays d’Europe. L’analyse dégage diverses formes de transmissions, allant des rapports de genre aux langues, aux pratiques transnationales, à la religion, ou encore au rapport à la modernité et à l’altérité. Ces transmissions révèlent, indépendamment de l’origine sociale des familles rencontrées, être motivées par la transmission de la « fierté d’être soi », par laquelle les familles élaborent une résistance active à l’impact du postcolonialisme. Un outil particulièrement puissant dans ce processus s’avère consister dans la transmission de la mémoire familiale, par laquelle les personnes étudiées développent une réflexion intense autour du rapport entre histoire, mémoire et construction des sociétés contemporaines, visant à rapprocher le « ici » du « là-bas ».