Thèse soutenue

Asservissement visuel stéréo à partir de droites

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fadi Alkhalil
Direction : Christophe Doignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, automatique et robotique
Date : Soutenance le 24/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Véronique Perdereau
Examinateurs / Examinatrices : Édouard Laroche
Rapporteurs / Rapporteuses : Ouiddad Labbani-Igbida, Nicolas Andreff

Résumé

FR  |  
EN

L'emploi d'un retour visuel dans le but d'effectuer une commande en boucle fermée de robot s'est largement répandu et concerne de nos jours tous les domaines de la robotique. Un tel retour permet d'effectuer une comparaison entre un état désiré et l'état actuel, à l'aide de mesures visuelles. L'objectif principal de cette thèse consiste à concevoir plusieurs types de lois de commande cinématiques par vision stéréo. Ceci concerne aussi l'étude de la stabilité du système en boucle fermée et la convergence des fonctions de tâche. C'est essentiellement le découplage des lois de commandes cinématiques en rotation et en translation qui est recherché ici, selon le nombre d'indices visuels considérés.Les mesures visuelles utilisées dans cette thèse sont les lignes droites 3D. Les intérêts apportés à ce type de mesures visuelles sont la robustesse contre le bruit, et la possibilité de représenter d'autres primitives comme des couples de points ou de plans par la modélisation de Plücker.