Demande en eau potable : approches économétriques sur données individuelles : le cas des abonnés de la wilaya de Bejaia (Algérie)

par Mourad Kertous

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Olivier Beaumais.

Soutenue en 2012

à Rouen .

Le jury était composé de Pascale Combes-Motel, Fouzi Mourji.

Les rapporteurs étaient Mouez Fodha, Alban Thomas.


  • Résumé

    La majorité des travaux sur la demande en eau domestique traitent soit des déterminants de la demande en eau, soit du consentement à payer pour améliorer la qualité du service en eau potable. Dans ce travail, nous proposons une analyse approfondie de la demande en eau potable en Algérie. Après avoir exposé dans un premier chapitre la situation de l'eau en Algérie, et dans le cas de Wilaya de Bejaia, nous avons fait une revue de la littérature pour déterminer les points communs et les contraintes qui pèsent sur ce type de travaux. Dans le troisième chapitre, nous avons estimé la fonction de demande en eau potable sur trois bases de données (données agrégées, sonnées relatives aux consommations réelles de 27363 abonnés, observés sur 17 trimestres et sur un échantillon de 172 abonnés observés sur une période de 45 trimestres). Ces estimations révèlent que les abonnés de la wilaya de Bejaia sont peu sensibles aux variations des prix (des élasticités-prix comprises entre - 0,14 et - 0,67). Ces estimations montrent également que les résultats des élasticités-prix sont en partie la conséquence de la période d'estimation et de la nature des données utilisées. Pour compléter notre analyse, nous avons, dans le chapitre quatre, analysé l'incidence d'une augmentation des prix et d'un durcissement de la politique de restriction sur le bien-être des ménages. Cette analyse nous renseigne qu'une heure supplémentaire de restriction est équivalente à une augmentation des prix de 10 %/ Nous avons également analysé les facteurs responsables de la réticence des abonnés à payer leurs factures/. Cette analyse révèle qu'une partie des retards s'explique par des facteurs économiques (tels que les revenus et les prix. . . ) mais l'autre partie semble s'expliquer par un mécontentement des abonnés vis à vis de la qualité du service en eau potable. Pour confirmer ce résultat, nous avons estimé, dans une dernière section, le consentement à payer des abonnés. Cette estimation révèle que 99,4% de notre échantillon est prêt à payer pour améliorer la qualité du service. Le CAP estimé nous renseigne que les abonnés locaux sont prêts à payer 10,57 DA/m3 supplémentaires pour bénéficier d'un meilleur service en eau potable.

  • Titre traduit

    Residential water demand : econometric approches on individual data : the caste of subscribers of Bejaia city (Algeria)


  • Résumé

    In this work, we propose a thorough analysis of the residential water demand in Algeria. The first chapter presents the main issues regarding water management in Algeria. Then, chapter two reviews the extant literature in order to identifu the current research trends in this field. In the third chapter, we estimage the demand function or residential water demand using three databases (aggregated date, individual data from 27363 subscribers observed over 17 aurters and a sample of 172 customers observed over a period of 45 quarters). These estimates indicate that subscribers of the wilaya of Jejaia are a little sensitive to price changes (price elasticities range from -0,14 to - 0,67). The results also show that the price elasticity is partly constrainted by the esimation period and the nature of the date used. To complement our analysis, we analysed in chapter four, the impact of rising prices and policy restrictions on the welfare of households. This analysis tells us that one hour of restriction is equivalent to a price increase of 10 %. We also analysed the factors responsible for the duration of paument of household bills. This analysis reveals that some of the delays can be explained by economic factors such as income and prices but ut also seems that the discontent of subscriberts with the water service quality explains actual delays. To confirm this result, we considered in the last section, the willingness to pay of customers to improve water service quality. Our estimates show that 99,4% of our sample accepts to pay more to improve the water service quality. The estimated willingness to pay indicates that local subscribers are willing to pay 10,57 DA/m3 more for a better water service.

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  • Détails : 1 vol. (411 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 376-398

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