Thèse soutenue

L'oeuvre dramatique d'Hernán López de Yanguas : humanisme chrétien et théâtre religieux dans la première moitié du XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Javier Espejo Surós
Direction : Ricardo SaezDolores González Martínez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques
Date : Soutenance le 10/12/2012
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Universitat de Lleida
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Darbord, Ana Vian Herrero

Résumé

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Le travail ici présenté porte à la connaissance de l’Hispanisme français et espagnol l’oeuvre dramatique d’Hernán López de Yanguas (Yanguas, Soria, 1487 – 1547 a quo), qui s’inscrit dans une paideia humaniste chrétienne enracinée dans la tradition de la foi biblique aspirant, à l’aube de la Modernité, à la refondation des héritages religieux. Évangélisme, humanisme, érasmisme et réforme deviennent dès lors théâtre subordonné à la politique impériale qui, dans l’imaginaire collectif, est construite comme étant la traduction d’une aspiration légitime à une société chrétienne. L’aventure théâtrale de l’auteur se construit en maniant un patrimoine de théâtralité et de ‘dramaticité’ caractéristique d’un temps où l’interpénétration des champs de force du spectacle produit l’émergence d’un théâtre professionnalisé, d’une part, et assure la continuité d’événements dits de théâtralité diffuse, d’autre part. De l’effort fourni par l’auteur pour se défaire des chaînes qui l’assujettissent à d’autres traditions (rituelles, de poésie « cancioneril », folkloriques, scolaires, mais aussi de la dramaturgie salmantine contemporaine) émerge un système de signes lié à l’essence même du théâtre dont l’objectif est de fixer la réalisation spatio-temporelle, l’attitude scénique des personnages, leurs mouvements ou, encore, le vestiaire et les accessoires. López de Yanguas situe le drame dans une chaîne intertextuelle (interthéâtrale) spécifique, celle dérivée de la prédication. Une telle démarche imprime à ses oeuvres une fonction morale, ou même sacramentelle, ayant pour but de promouvoir une intense expérience religieuse. Aussi, l’auteur se sert-il d’une rhétorique des affects codifiée et met en scène un corps éduqué dans une érudition, une éloquence et des gestes dont la raison d’être est d’aimer Dieu par-dessus toutes choses