Gouverner la mer : jeux d'échelles et temporalités de l'action publique en Europe

par Virginie Saliou

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Patrick Hassenteufel et de Romain Pasquier.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur le gouvernement de la mer. Légalement sous souveraineté des Etats, cet espace fut longtemps considéré de manière sectorielle et délaissé des pouvoirs publics. Il est aujourd'hui devenu un objet d'action publique saisi par les acteurs nationaux, mais aussi européens, régionaux et internationaux. Cette recherche examine alors la construction de politiques maritimes en Europe dans une perspective interactionnelle, comparant les processus en cours sur les scènes européenne, française et bretonne. Elle reconsidère la notion de gouvernement en plaidant pour une appréhension du système européen en tant que "gouvernement polycentrique et coopétitif". Elle considère que la fabrique du compromis européen est un processus de long terme, permis grâce à une interpénétration des scènes d'action publique et aux statégies de multipositionnement des acteurs. L'action publique européenne s'effectue dans un cadre de coopétition, où se mêlent simultanément coopération(s) et concurrence(s) entre les acteurs pour la production de politiques publiques. Cette comparaison amène à voir des processus d'action publique similaires entre la Commission européenne, les Etats et les Régions, recourant à des argumentaires territoriaux, technocratiques, démocratiques et politiques pour définir et légitimer les politiques maritimes. L'étude des politiques maritimes permet de s'intéresser à la construction de politique de cadrage, essentiellement symboliques, elle révèle néanmoins que les policies structurent et conditionnent le politics et le polity en Europe

  • Titre traduit

    Maritime government : dynamics of scale and time in European public policy


  • Résumé

    This thesis analyses the government of the seas. Legally an area of state sovereignty, the sea has traditionally been addressed within sectoral policy approaches, and accorded little importance by public authorities. Today, however, the sea has emerged as a crucial area of public not only for national but also for subnational, European and international actors. This thesis accordingly discusses the construction of maritime policy in Europe from an interactional perspective, comparing policy processes within the Breton, French and European scenes. It re-evaluates the concept of government by identifying the European policy process as " polycentric and co-opetitive", where the negotiation of European compromise is a long-term process structured by the interpenetration of public policy scenes and the multi-positional strategies of policy actors. The production of European public policy is carried out within a framework of "co-opetition", a combination of cooperative and competitive actor strategies. Such a comparison enables a clearer understanding of the analogous processes between Commission, state and regional authorities in public policy elaboration, where territorial, technocratic, democratic and political arguments at once define and legitimise maritime policy. The study of maritime policy improves our understanding of the essentially symbolic politics of framing, and reveals how policies structure and condition both politics and polity in Europe

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  • Détails : 1 vol. (377 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-366

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  • Cote : TGRENN2012/42

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  • Cote : MFT 12/REN1/G042
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  • Cote : GM1201-2012-28
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