Auteur / Autrice : | Amadou Diallo |
Direction : | Jacques Jaussaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 05/12/2012 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise à améliorer notre compréhension sur les stratégies de pénétration des entreprises chinoises en Afrique du point de vue des entreprises chinoises. La littérature en stratégie internationale souligne la nécessité de choix d’un contexte précis de l’étude de celle-ci. Cependant, la perception des entrepreneurs chinois au regard des investissements qu’ils effectuent en Afrique est quasiment inexistante dans la littérature. Notre thèse tente d’éclairer les différentes stratégies d’implantation des entreprises chinoises dans le contexte africain. L’implantation de ces entreprises sur le continent s’avère-t-elle judicieuse pour leur croissance ? Comment parviennent-elles à s’adapter à l’élargissement de leur périmètre géographique et à gérer la distance physique, culturelle, institutionnelle et psychologique qui les sépare de leurs partenaires potentiels ? Pour ce faire, nous avons conduit une démarche de recherche en trois étapes :Une première phase consacrée à la recherche documentaire et à l’exploration des entreprises chinoises au Mali. Cela pour constituer la littérature de notre recherche. Une deuxième phase empirique a été conduite sur la base de questionnaire auprès de 18 entreprises chinoises sans distinction. Une phase descriptive/prescriptive a permis de prolonger la réponse apportée à notre problématique de recherche en proposant une analyse transversale des différents cas étudiés. Cette recherche démontre l’importance de la perception des entrepreneurs chinois pour une meilleure compréhension du processus d’implantation des entreprises chinoises en Afrique et en particulier au Mali.