Thèse soutenue

Identification des couplages information-mouvement impliqués dans la régulation de la tâche de de frappe cyclique de balle et leur développement chez l’enfant âgé de 5 à 12 ans
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Auteur / Autrice : Christophe Bazile
Direction : Nicolas Benguigui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Date : Soutenance le 11/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Paris ; 2002-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Blandine Bril
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Benguigui, Blandine Bril, Christine Assaiante, Gilles Montagne, William H. Warren, Isabelle Siegler
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Assaiante, Gilles Montagne

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette thèse est à la fois d’identifier les couplages information-mouvement impliqués dans la régulation d’une coordination visio-manuelle rythmique (tâche de frappe cyclique de balle) et également leur développement entre 5 et 12 ans. Dans un premier temps l’étude 1 a montré que la période de raquette (Tr) est couplée à la durée de la phase ascendante de la trajectoire de balle (tup) et que la variation de vitesse de raquette à l’impact (Δvr) est quant à elle couplée à l’erreur de rebond de balle à la cible (ε). Dans un second temps, les études 2 et 3 ont montré que de 5 à 7 ans les enfants montrent une très faible capacité de régulation cycle-à-cycle et adoptent un comportement moteur stéréotypé caractérisé par unehaute fréquence d’oscillation de raquette. Entre 7 et 12 ans le premier couplage information mouvement qui émerge est celui entre Tr à la hauteur de rebond de balle (hp) tandis que Δvrn’ai pas encore régulée. C’est à partir de l’âge de 11-12 ans que les premiers passages d’un couplage de Tr d’une information visuelle spatiale (hp) à l’information visuelle temporelle référence sont observés. L’évolution avec l’âge de la nature des couplages information mouvement impliqués dans la régulation de la tâche notamment au niveau des informations impliquées est en accord avec la séquence développementale du Freezing-Freeing-Exploiting(Savelsbergh & Van der Kamp ; 2000, 2003). Enfin, l’étude 4 a permis de montrer que leenfants âgés de 9 à 12 ans adoptaient un comportement oculaire similaire de fixation du regard au niveau de la cible.