Thèse soutenue

Composites "Oxydes nanostructurés-analogue du bleu de Prusse" : nouveau matériau pour le stockage de l'information

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Merwen Aouadi
Direction : Anne Bleuzen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 11/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Chimie de Paris-Sud (Orsay, Essonne ; 2006-2015)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
Equipe de recherche : Laboratoire de chimie inorganique (UMR8613 Université Paris Sud, Orsay)
Laboratoire : Laboratoire de chimie inorganique - Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay
Jury : Président / Présidente : Pascale Massiani
Examinateurs / Examinatrices : Anne Bleuzen, Pascale Massiani, Rodrigue Lescouëzec, Marianne Impéror-Clerc, Giulia Fornasieri
Rapporteurs / Rapporteuses : Rodrigue Lescouëzec, Bénédicte Lebeau

Résumé

FR  |  
EN

Les analogues du bleu de Prusse sont intéressants pour le stockage de l’information car ils présentent des propriétés de photo-commutation. Afin d’intégrer et d’exploiter ces propriétés photomagnétiques dans d’éventuelles applications, il est nécessaire de faire une étape de mise en forme. Cette dernière consiste à contrôler la taille, la forme ainsi que l’arrangement tridimensionnel des nanoparticules. Une stratégie consiste à élaborer des oxydes de silice nanostructurée par le procédé sol-gel. Une méthode a consisté faire précipiter les analogues du bleu de Prusse photomagnétiques dans la nanoporosité. Ainsi, il a fallu obtenir un monolithe ayant une unique organisation et non un mélange de phases. Il a été possible d’optimiser la méthode pour obtenir un monolithe hexagonal ayant des ions cobalt. Cette méthode a pu être étendue à différentes organisations : lamellaire, cubique, hexagonale, vermiculaire. Un traitement thermique permettant d’éliminer le copolymère afin de former le nanoréacteur. Une étude a permis de montrer que l’organisation etait conservée après un traitement thermique. Les ions cobalt subissaient une thermo hydrolyse durant le traitement thermique.Il a été possible de mettre en place une méthode d’imprégnation permettant d’obtenir différents nanocomposites CoFe et de contrôler la stœchiométrie des particules d’ABP confinées.Cette méthode a permis d’élaborer des nanocomposites CoFe sans cations alcalin et des nanocomposites CoFe contenant deux cations rubidium par maille. Les propriétés magnétiques ont permis de montrer l’effet de la mise en forme. De plus cette étude a permis de montrer que les propriétés de commuation sont concervées mêmes sur des nanoparticules de 5 nm.