Thèse soutenue

Collaboration haptique étroitement couplée pour la manipulation moléculaire interactive
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean Simard
Direction : Philippe Tarroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/03/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020)
Jury : Président / Présidente : Jean-Daniel Fekete
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Tarroux, Jean-Daniel Fekete, Jean-Marie Burkhardt, Indira Thouvenin, Marc Baaden, Paul Richard, Abdulmotaleb El Saddik
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Burkhardt, Indira Thouvenin

Résumé

FR  |  
EN

Le docking moléculaire est une tâche complexe, difficile à appréhender pour une personne seule. C’est pourquoi, nous nous proposons d’étudier la distribution cognitive des charges de travail à travers la collaboration. Une plate-forme distribuée de déformation moléculaire interactive a été mise en place afin d’étudier les avantages mais aussi les limites et les contraintes du travail collaboratif étroitement couplé. Cette première étude, basée sur trois expérimentations, a permis de valider l’intérêt d’une approche collaborative pour des tâches complexes à fort couplage. Cependant, elle a mis en évidence des conflits de coordination ainsi que des problématiques liées à la dynamique d’un groupe. Suite à cette première étude, nous avons proposés une nouvelle configuration de travail associée à des métaphores de communication haptiques afin d’améliorer la communication et les interactions entre les différents collaborateurs. Une dernière expérimentation avec des biologistes a permis de montrer l’utilité de la communication haptique pour le travail collaboratif sur des tâches complexes à fort couplage.