Thèse soutenue

Formalisme pour la conception haut-niveau et détaillée de systèmes de contrôle-commande critiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ilias Garnier
Direction : Guy Vidal-NaquetChristophe Aussaguès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/02/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Brigitte Rozoy
Examinateurs / Examinatrices : Guy Vidal-Naquet, Christophe Aussaguès, Brigitte Rozoy, Marc Aiguier, Frédéric Boniol, Marc Pouzet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Aiguier, Frédéric Boniol

Résumé

FR  |  
EN

L’importance des systèmes temps-réels embarqués dans les sociétés industrialisées modernes en font un terrain d’application privilégié pour les méthodes formelles. La prépondérance des contraintes temporelles dans les spécifications de ces systèmes motive la mise au point de solutions spécifiques. Cette thèse s’intéresse à une classe de systèmes temps-réels incluant ceux développés avec la chaîne d’outils OASIS, développée au CEA LIST. Nos travaux portent sur la notion de délai de bout-en-bout, que nous proposons de modéliser comme une contrainte temporelle concernant l’influence du flot d’informations des entrées sur celui des sorties. Afin de répondre à la complexité croissante des systèmes temps-réels, nous étudions l’applicabilité de cette notion nouvelle au développement incrémental par raffinement et par composition. Le raffinement est abordé sous l’angle de la conservation de propriétés garantes de la correction du système au cours du processus de développement. Nous délimitons les conditions nécessaires et suffisantes à la conservation du délai de bout-en-bout lors d’un tel processus. De même, nous donnons des conditions suffisantes pour permettre le calcul du délai de bout-en-bout de manière compositionnelle. Combinés, ces résultats permettent d’établir un formalisme permettant la preuve du délai de bout-en-bout lors d’une démarche de développement incrémentale.