Thèse soutenue

Le particularisme de la médiation dans les services publics

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Inès Ben Rehouma
Direction : Michèle Guillaume-Hofnung
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale, Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1996-2015)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Collège d'études interdisciplinaires (Sceaux, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Sélim el Sayegh
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Guillaume-Hofnung, Sélim el Sayegh, Gilda Nicolau, Étienne Le Roy, Monique Sassier
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilda Nicolau, Étienne Le Roy

Résumé

FR  |  
EN

La sphère publique n’est pas restée extérieure aux changements culturels profonds et qui constitue le recours aux modes alternatifs de règlement des conflits qui privilégient le dialogue et le sens du compromis. Depuis de nombreuses années, les entreprises publiques et plus généralement les services publics ont instauré des médiateurs, afin d’améliorer la relation aux usagers (La Poste, RATP, SNCF, ministère de l’Economie, Education nationale, etc.). Mais cette réforme est-elle emblématique d’un changement culturel profond au sein même de l’Etat ? Le développement du champ de la médiation sociale au niveau des rapports entre citoyens et services publics est-il au légendaire attachement de la France à la notion de service public ? A la présence très prégnante de ces services sur le territoire ? Aux très fortes attentes du public à leurs égards ? L’essor considérable de ces pratiques médiatrices, n’exprimerait-il pas, au fond, une métamorphose de l’action publique, qui cherche une nouvelle manière de gouverner la cité et de fabriquer de la cohésion sociale ?La médiation, tant dans le secteur privé que publique, peut-elle considérer comme indispensable à l’évolution de la société ? Constitue-t-elle une réponse nécessaire au regard de l’évolution des rapports, dans public entre le collectif et l’individu, dans le secteur économique entre les entreprises et le client ? Comment agit-elle, à quelle place, quelles peuvent être ses limites et ses pouvoirs ?