Innovations stratégiques des industries en déclin : l’industrie des disques optiques en face de la technologie de rupture
Auteur / Autrice : | Klaus Oestreicher |
Direction : | Christophe Benavent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 21/11/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Je2478 ceros |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Philippe Denis |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Benavent, Jean-Philippe Denis, Marc Bidan, Jacques Jaussaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bidan, Jacques Jaussaud |
Mots clés
Résumé
L’industrie des réplicateurs des disques optiques est menacée dans son existence et se trouve en face d’un déclin permanent. Son produit cœur, CD et DVD, est remplacé par des services virtuels. L’Internet facilite la dématérialisation de ces produits physiques : Une technologie, qui a créée des formes de consommation différente. Cette recherche par étude de cas présente le cas des firmes européennes de cette industrie et de leurs innovations dans l’effort de fuir la menace de l’obsolescence. Le but de cette dissertation est de trouver une réponse aux questions centrales, « comment » et « pourquoi » les réplicateurs des disques optiques innovent pendant le déclin et si leurs innovations sont efficaces pour faciliter la survie. Les découvertes de cette recherche qualitative sont catégorisées dans plusieurs façons : Elles sont étudiées sous les concepts de la logique conventionnelle vs la logique d’innovation de valeurs, le transilience map et un corps d’autres théories (Kim et al. 2005, Abernathy et al. 1984). Le système des géométries de la stratégie sert comme grille d’analyse des résultats (Keidel. 2010). Le résultat principal résultante est, que si cette industrie ne peut pas survivre dans sa structure présente, la majorité de ses innovations subit un effet de lock-in multiple : Technologie, liaisons au marché et motivation/qualification des managers manquante, qui empêche de renverser la donne majoritairement à n’être qu’incrémental. L’innovation nécessaire en phase du déclin et ici étouffée.