Thèse soutenue

Dramaturgie et mémoire : le groupe Icaros do Vale, dans le Minas Gerais ( Brésil)
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Auteur / Autrice : Anna Maria Pereira Esteves
Direction : Idelette Muzart Fonseca dos Santos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues,littératures et civilisations romanes : Portugais
Date : Soutenance le 30/03/2012
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Evelyn Furquim Werneck Lima
Examinateurs / Examinatrices : Idelette Muzart Fonseca dos Santos, Evelyn Furquim Werneck Lima, Jean-Marie Pradier, Pedro Rocha De Oliveira, Paulo Merísio
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Pradier, Pedro Rocha De Oliveira

Résumé

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Cette thèse construit une réflexion sur les liens entre dramaturgie et mémoire, dans “l’écriture de la scène” du groupe de théâtre « Icaros do Vale », dans le Minas Gerais (Brésil), considérant que le “mode populaire de la production artistique” d'Icaros do Vale s’inscrit dans l’assertion lukacsienne de l’universalité esthétique de la représentation, même apparemment ancrée dans le particulier et le “processus de la vie réelle”. L’analyse inclut une réflexion sur la culture populaire et, plus spécifiquement dans le domaine du théâtre, sur les modes de recréation, dans l’écriture de la scène, de ces représentations exemplaires. La redéfinition idéologique de ce qui est appelé “culture populaire” inclut un questionnement de l’authenticité et de la légitimité de sa “récupération mémorielle”, sans la condamner à une simple reproduction de stéréotypes et aussi sans considérer comme art authentique les démonstrations colonisées par l’industrie de la culture. Le dévoilement des implications sociales, politiques, idéologiques et esthétiques qui imprègnent le groupe Icaros do Vale exige une connaissance de la vie de la région de Jequitinhonha, son occupation et son peuplement à partir de 1789 et les modes de maintien des fêtes traditionnelles, des coutumes, des légendes, des chants anciens et du théâtre populaire. A partir de cette genèse des manifestations culturelles, il sera possible d’étudier l’émergence et la réémergence, dans le temps, de cette diversité et de cette richesse culturelle. Et de tenter d’éclaircir l’apparent paradoxe que représente l’existence de ce groupe théâtral de grande qualité dans une région au statut socioéconomique aussi précaire que le Vale do Jequitinhonha.