Thèse soutenue

La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux
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Auteur / Autrice : Claire Garcia
Direction : Thierry Dufrêne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l’art
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail, qui s’inscrit dans une large perspective concernant la sculpture monumentale, s’interroge sur la façon dont la statuaire publique de l’entre-deux-guerres répond aux questionnements posés par la modernité. Ces questions relèvent à la fois de l’évolution des conceptions esthétiques que de la manière d’insérer la statutaire publique dans l’espace urbain. L’apparition au début du XXe siècle, de nouveaux langages plastiques et la remise en cause du rôle traditionnel de la statuaire publique et de son esthétique spécifique nous incitent à analyser la manière dont cette dernière assimile les évolutions de son temps. Si la statuaire publique semble incompatible avec les ruptures prônées par l’avant-garde, elle n’en est pas moins marquée par des changements qui correspondent aux évolutions de l’époque. Ainsi la simplification, vers laquelle se dirige une majorité d’artistes de l’époque et ce quelles que soient les réponses qu’ils proposent, constitue la marque de l’acceptation d’une certaine forme de la modernité. Le développement des villes ainsi que le changement des mentalités ont justifié un triple questionnement. D’abord, l’un d’eux porte sur l’essence même du monument qui peut être conçu comme une œuvre d’architecture ou comme une œuvre de sculpture. Un autre aborde la fonction commémorative et sur l’éventuel lien qui existe entre la taille du monument, parfois colossal, et l’importance de l’événement à célébrer. Une dernière question, enfin, touche à l’insertion de la statuaire au sein du contexte urbain ou paysager qui l’entoure.