Thèse soutenue

La presse quotidienne nationale de l’économie industrielle à l’économie numérique : sociologie de l’édition du journal
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Auteur / Autrice : Stéphane Cabrolié
Direction : François Vatin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 18/06/2012
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Christian Laval
Examinateurs / Examinatrices : François Vatin, Christian Laval, Patrice Flichy, Rémy Rieffel, Nathalie Sonnac
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Flichy, Rémy Rieffel

Résumé

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Cette thèse traite du processus de valorisation des quotidiens nationaux d’informations générales sur le double marché de la presse (lecteurs et annonceurs) en s’intéressant au rôle de l’activité d’édition dans la création de valeur. L’analyse de l’activité des « travailleurs de la presse » (rédacteurs, secrétaires de rédaction, direction des journaux, personnel des régies publicitaires, etc.) vise à décrire la production d’un bien hybride, à la fois informationnel et publicitaire, dont les caractéristiques finales résultent d’opérations de qualification et d’évaluation des contenus, et d’opérations rédactionnelles et techniques transformant des projets éditoriaux en produits édités. L’observation du travail éditorial et des usages des dispositifs d’édition dans les rédactions de presse quotidienne montre l’existence d’un processus de rationalisation de l’activité de conception et de fabrication du journal. Les directions cherchent à maîtriser ce processus pour accroître leur contrôle de l’édition et de la valorisation des quotidiens mais la rationalisation industrielle ne garantit pas la rentabilité des entreprises dans un marché des biens informationnels en mutation. Pour faire face aux incertitudes liées à la valorisation des journaux, les éditeurs agissent sur le positionnement éditorial des titres et sur le travail d’édition effectué par les rédactions, tout en engageant le développement de structures rédactionnelles « plurimédias ». L’activité d’édition des contenus est au cœur de la chaîne de valeur du journal, mais l’évolution des pratiques culturelles et la transformation du paysage médiatique engendrent une remise en cause des modèles économiques des entreprises de presse et bousculent les pratiques de travail dans les rédactions comme les représentations des métiers qui s’y exercent.