Thèse soutenue

Les effets de la participation à une opération de marketing viral sur le capital de la marque : le cas des jeux-concours en ligne

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Auteur / Autrice : Damien Renard
Direction : Denis Darpy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Avec l'apparition de nouveaux moyens de communication, le phénomène de bouche-à-oreille a pris une toute autre dimension et les annonceurs ont compris leur intérêt à l'utiliser dans le cadre des campagnes de marketing viral. La réussite de ce type d'opération suppose pour l'annonceur d'offrir à l'internaute une expérience suffisamment impliquante pour que celui-ci la recommande. La question des effets sur le capital-marque mérite d'être posée. Aussi, l'objectif de nos travaux est de mesurer les effets de la participation à une opération de marketing viral sur le capital-marque. Les jeux promotionnels en ligne sont un format particulièrement utilisés dans les campagnes de marketing viral : de par les opportunités technologiques, les annonceurs peuvent élaborer des mécaniques de jeux permettant une véritable immersion du joueur. Dans cette perspective, la théorie de l'expérience optimale, développée par Csikszentmihalyi, peut être utilisée pour analyser les effets du jeu sur la perception de la marque. Dans le cadre de nos travaux, nous menons trois études. La première étude exploratoire permet de classifier les mécaniques de jeux. A partir des résultats, nous nous sommes intéressés aux effets des mécaniques sur les dimensions de l'état de flux. Enfin dans une dernière étude, les effets de la participation sur le capital-marque sont étudiés