Les fondements et les processus de l’intégration organisationnelle : La banque de détail France du Crédit Agricole

par Hélène Bovais

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Claude Thœnig.

Soutenue en 2012

à Paris 9 .


  • Résumé

    L’intégration figure parmi les concepts coeur de la théorie des organisations, qui ont accompagné l’essor des sciences sociales. Constatant la difficulté de fédérer les ensembles humains, les chercheurs et praticiens explorèrent obstinément les ressorts de l’action, à la recherche des conditions de l’unité, de la coopération, et de la formulation de l’accord. L’accumulation de découvertes dévoila la complexité et les multiples facettes de l’intégration, ainsi que la variété de ses fondements : dispositifs formels, culturels, systèmes d’action ou dynamiques cognitives. Pourtant, l’usage managérial peut réduire le phénomène au contrôle et à la hiérarchie, lui prêtant à tort les attributs d’homogénéité, de discipline et d’harmonie relationnelle. Le fonctionnement atypique de la banque de détail France du Crédit Agricole corrige ces déformations. Organisation démocratique, non-centralisée, et très diverse, elle déploie en son sein des processus d’intégration variés et robustes, par un assemblage sophistiqué des différentes composantes sociales repérées par la science. Ce cas rappelle la fonction fondamentale de l’intégration, qui consiste à rendre compatibles des logiques d’actions hétérogènes et à concilier la diversité, afin de permettre le fonctionnement collectif. Il attire l’attention sur les formes, parfois surprenantes, de l’intégration et souligne les bénéfices fonctionnels de la variété interne. Enfin, cette recherche articule des théories de l’intégration et de l’action complémentaires, et propose sur cette base un bagage conceptuel, méthodologique et analytique pluraliste, apte à rendre compte de la complétude et de la richesse du phénomène

  • Titre traduit

    Thefoundations and processes of organizational integration : The french retail banking of crédit agricole


  • Résumé

    Integration appears among the core concepts of organizational theories, which have supported the progresses of social sciences. Faced to difficulties in collective actions, researchers and managers have been thoroughly studying the levers for action, in search of the key conditions for unity, cooperation and agreement. Their aggregated findings have unveiled the multiplicity, the complexity and the various foundations of integration: formal organizations and devices, culture, systems of action or cognitive dynamics. Yet, the managerial uses sometimes restrict the phenomenon to control and hierarchy and wrongfully attribute properties such as homogeneity, discipline and relational harmony to organizational integration. The uncommon functioning of the retail banking of Crédit Agricole fixes these distortions. Diverse, democratic and non-centralized, this organization unrolls various sturdy integration processes through sophisticated assemblies of the social components pointed out by scientists. This case study emphasizes the fundamental functions of integration, which consists in making compatible heterogeneous logics of action and conciliating diversity, in order to facilitate the collective functioning. It calls attention on the sometimes surprising forms of integration and highlights the many benefits of diversity. Finally, this research combines the compatible integration and action theories and proposes a set of pluralistic tools - definition, methods, analytical framework - that enhances the ability to fully understand the richness of this social phenomenon

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