Thèse soutenue

Le théâtre mirlitonesque d’Alfred Jarry
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Armelle Hérisson
Direction : Gérard Dessons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En 1906, Jarry projette avec l’éditeur Sansot la publication en collection de six ouvrages. Seuls deux voient le jour ; l’entreprise éditoriale est inaboutie. Mais ce qui nous est livré, alors, c’est un corpus disparate, constitué de trois opérettes bouffes, de deux pièces de la geste ubique et d’un recueil de « Spéculations » ; et c’est un titre, Théâtre mirlitonesque, qui consacre un genre inconnu aux qualités polémiques. Le Théâtre mirlitonesque est la réunion de textes de Jarry que lui-même tend à décrire comme mineurs. Les pièces empruntent aux modèles de petites formes théâtrales, opérette, théâtre de marionnettes ; les chroniques sont aux limites du littéraire ; l’écriture se nourrit des manières de la chanson populaire. Mais, à l’heure où l’idée du vers, de la poésie et du théâtre sont en travail, le dispositif Sansot n’est pas seulement la mise au jour de la petite littérature de Jarry. Le « mirliton » est un indice polysémique, flûte assimilée à la pratique de Polichinelle, refrain populaire, mauvais petit vers, qui parle de la manière dont on représente au théâtre, dont on dit en poésie. En le plaçant au fronton du théâtre Sansot, c’est à un renversement des échelles de valeurs et des fondements du poétique et du théâtral que Jarry invite. Cette thèse tend à montrer comment, constituant les figures du « mauvais » et du « petit » en outils critiques du poétique, affirmant les qualités poétiques et dramatiques de l’indétermination, de l’approximation, de la discordance et de l’arbitraire, qui règnent en maîtres dans le système de représentation mirlitonesque, Jarry pose la question du poème et ouvre la voie à une approche nouvelle du vers et du langage.