Thèse de doctorat en Psychologie sociale
Sous la direction de Isabel Urdapilleta et de Catherine Dacremont.
Soutenue en 2012
à Paris 8 .
Ce travail de thèse a visé, dans un premier temps, à étudier les représentations du vin du point de vue de l’organisation de ce concept en mémoire, en tenant compte de l’influence du niveau d’expertise des participants ainsi que de leur culture. Dans un second temps, nous avons étudié l’influence sur les représentations du vin, de l’expertise et de la culture des participants, au regard de la distance à l’objet. Ainsi, nous nous sommes attachés à mettre en place une stratégie de triangulation méthodologique, afin de prendre en compte les différents variables pouvant influencer la dynamique représentationnelle. L’ensemble de nos résultats démontre l’influence notable de l’expertise sur les représentations du vin, ainsi que la nécessité de prendre en compte la distance à l’objet comme un facteur entrant en jeu dans la dynamique représentationnelle. Au-delà de l’expertise, il semble que ce soit la culture des participants qui détermine la construction représentationnelle de l’objet social qu’est le vin. Nos résultats sont discutés au regard des apports théoriques concernant la culture et l’expertise du vin.
Collective and individual representation of wine
This thesis aimed, firstly, to study the representations of wine from the perspective of the organization of this concept in mind, taking into account the influence of level of expertise of participants and their culture. In a second step, we studied the influence of expertise and culture of participants on the representations of wine as a social object, in relation to the distance to the object. Thus, we endeavored to establish a methodological triangulation strategy, in order to take into account the different factors that can influence the representational dynamics. All our results demonstrate the significant influence of expertise on the representations of wine, as well as the need to take into account the distance to the object as factor involved in the representational dynamics. Beyond expertise, it seems that it is the culture of participants that determines the representational construction of the social object wine. Our results are discussed in terms of theoretical contributions on culture and wine expertise.