Thèse soutenue

Les célébrations de la patrie mexicaine : manuels scolaires et cérémonies civiques

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Auteur / Autrice : Dalila Chine-Lehmann
Direction : Perla PetrichJavier Pérez Siller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes hispaniques
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche se donne pour objectif de rendre compte des différentes formes que prend le patriotisme et l'inculcation du sentiment patriotique dans les écoles mexicaines. Ce travail s'appuie sur l'étude comparative de manuels officiels et sur l'observation directe de cérémonies civiques. Ces discours et pratiques servent de relais à la mémoire collective et inscrivent le temps du national dans le temps scolaire. La première partie de cette thèse retrace les enjeux de l’école depuis les prémisses de la formation de l’État-nation jusqu’à la mise en place d’une éducation nationale obligatoire pour tous concrétisée par la distribution des manuels scolaires officiels et gratuits dès les années soixante. La deuxième partie analyse les variations et les invariants de la rhétorique patriotique qui ressortent d’un corpus de quatre générations de manuels (1960-2009). Les manuels scolaires se sont révélés être de véritables baromètres des différents projets politiques permettant de métamorphoser les facettes de la patrie selon les circonstances politiques. Dans la troisième partie, les cérémonies civiques ont été étudiées en tant que rites dont les éléments constitutifs s’inspirent du rite catholique. Si les cérémonies donnent à voir une communauté unie chantant à l’unisson l’hymne national et jurant fidélité au drapeau, elles laissent néanmoins transparaître des divisions. Malgré un principe d’unité et d’égalité de fait, le rituel civique instaure d’autres principes plus subtils de hiérarchisation.