Thèse soutenue

Bernard-Marie Koltes : écritures du récit

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Auteur / Autrice : Arnaud Maïsetti
Direction : Christophe TriauChristophe Bident
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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L'oeuvre de Bernard-Marie Koltès a jusqu'à présent été surtout étudiée dans sa dimension dramaturgique. Ce qui est occulté dans ces études, c'est à la fois l'approche transgénérique alors que la part d'oeuvres non-théâtrales est aussi importante que peu connue, et une réflexion sur ce qui fait l'unité de cette oeuvre, à savoir un même souci de travailler le récit. La thèse propose une étude qui prendra en compte tous les textes de l'auteur, pièces de jeunesse, entretiens et correspondance inclus, non seulement pour exposer la conception koltésienne du récit mais aussi pour la discuter, interroger ce qui la fonde, ce qui l'organise, ce qu'elle déploie. Après avoir retracé la biographie de l'oeuvre, en suivant l'écriture des textes une année après l'autre, ce sont les poétiques de ce récit qu'on envisagera, et la faculté de cette écriture à fabriquer des poétiques singulières pour chaque oeuvre ou presque. En ce sens, il ne s'agira pas d'utiliser une construction déjà établie du récit pour examiner son adéquation avec les oeuvres de Kol¬tès, mais bien plus de tenter de trouver sa conception propre. Ces écritures plurielles du récit n'ont de sens qu'en regard d'un rapport au monde qui l'exige : rapport politique dans les fractures idéologiques de la fin du XXe, rap¬port éthique concernant la place occupée dans le monde et le rôle dévolu à l'écriture. Cette éthique de l'écriture est le sens non seulement d'un tel travail, mais de l'écriture même de Koltès : chercher des endroits du monde pour les écrire, raconter des territoires d'appartenance, s'inventer autre.