Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Ilai Rowner
Direction : Julia KristevaRachel Albeck-Gidron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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L'objectif principal de cette étude consiste à examiner le concept d'événement, en tant qu'objet privilégié de la pensée philosophique et en particulier à l'égard du texte littéraire. A travers le travail de Heidegger, Blanchot, Derrida et Deleuze, cette recherche présente une nouvelle méthode de penser l'événement du texte littéraire, à la fois en mettant en question l'essence de la création littéraire et en élaborant les fondements d'une nouvelle approche critique de l'œuvre littéraire. La première partie est consacrée à étudier l'événement comme un tiers ontologique qui pourrait clarifier ce qui génère et relie le cours même de ce qui se produit et le fait même de la production du langage. Dans la seconde partie, nous examinerons d'abord la façon dont l'écriture littéraire considère le statut de l'événement à la différence de l'historiographie ou de la narratologie. Dans les derniers chapitres de cette étude, nous appliquerons ces développements théoriques à l'analyse de deux passages littéraires portant sur le bombardement de Paris : le premier tiré du Temps Retrouvé de Marcel Proust, le deuxième de Féerie Pour Une Autre Fois de Louis Ferdinand Céline. Nous verrons que ces situations historiques et thématico-narratives sont en fait travaillées par ce que nous appelons une écriture corporelle : une écriture où le virtuel défait sans cesse l'actuel, où il se produit une dissimilitude immanente entre corps et image. Ce n'est qu'à cet instant que la déformation créative de l'événement se déclare et se relance : la dispersion et la multiplicité qui y sont en état de devenir.