Thèse soutenue

Les vins européens à la conquête de l’Asie extrême : le rôle de la VOC dans l’expansion orientale du vin aux Temps modernes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Joji Nozawa
Direction : Jean-Pierre Poussou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Jury : Président / Présidente : Reynald Abad
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Poussou, Olivier Chaline, Katsumi Fukasawa, Philippe Haudrère, Anne Wegener Sleeswijk

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire de l’expansion de la consommation du vin à travers le monde à partir de conquêtes européennes quifirent suite aux Grandes découvertes, reste largement à découvrir et donc à écrire. C’est ce vide que veutcombler la présente étude en examinant les diverses modalités d’utilisation des vins européens par laCompagnie hollandaise des Indes orientales, plus connue sous le nom de VOC, aux XVIIème et XVIIIèmesiècles ; elle a pour objectif de mettre en évidence l’importante circulation internationale et l’expansionorientale de cette boisson typique de la civilisation occidentale. Nos analyses s’appuient majoritairement sur lesabondantes archives laissées par cette grosse entreprise commerciale des Pays-Bas à propos de ses activitésdans les mers asiatiques, mais aussi sur les récits de voyageurs contemporains écrits en diverses langueseuropéennes, ainsi que sur des documents locaux, notamment japonais. En se déplaçant successivementd’Amsterdam à Batavia, pour enfin arriver au Japon, notre thèse souligne la forte consommation de vin à bord,mais aussi à terre par les Européens expatriés dans les Indes orientales ; on y découvre aussi l’apparition etl’évolution d’un marché local du vin dans les sociétés asiatiques, avant tout le Japon. Notre recherche élargitdonc le cadre quasi strictement continental jusqu’ici de l’histoire du vin européen aux Temps modernes. Le vinest un produit qui nous permet de lier, d’une manière horizontale, différentes cultures et sociétés existant à lamême époque sur notre planète. C’est l’histoire d’un monde de plus en plus globalisant.