Thèse soutenue

Nietzsche et la Grèce. La reflexion sur le monde grec dans les leçons de Bâle
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Auteur / Autrice : Carlotta Santini
Direction : André Laks
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 05/09/2012
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università del Salento
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la pensée antique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Giuliano Campioni
Examinateurs / Examinatrices : André Laks, Glenn W. Most, Denis Thouard

Mots clés

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Résumé

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Les cours prononcés par Friederich Nietzsche à l’Université de Bâle entre 1869 et 1879 pour la chaire de langue et littérature grecque constituent encore aujourd’hui une des sections les moins connues du Nachlass du philosophe allemand. Ces textes permettent de proposer une image de la complexe relation du philosophe avec le monde grec tout à fait différente par rapport à celle proposée par la Naissance de la tragédie. L’expérience esthétique du monde grec est un phénomène d’une complexité extraordinaire, dont l’altérité indépassable par rapport à l’expérience moderne résulte évidente quand on cherche à la réduire aux catégories de la théorie esthétique moderne. L’obstacle fondamental est représenté par la manière selon laquelle on conçoit les éléments qui constituent la culture dans la société moderne et dans celle ancienne, c’est à dire l’usage da lecture et de l’écriture et les formes de transmission du savoir qui en découlent. Pouvons-nous à apprendre des Anciens ? Pour répondre à cette question Nietzsche analyse le processus de naissance de l’œuvre d’art du langage en Grèce. La reconstruction de la normativité fixe qui règle les genres littéraire fait apparaitre l’image antiromantique d’un art extrêmement formalisé et conventionnel, lié à une législation rigide dictée par les institutions politiques. En s’opposant à la vulgate d’un Nietzsche « irrationaliste », les leçons de Bâle proposent donc une réflexion qui s’articule autour des concepts esthétiques et éthiques en même temps, de forme, norme, discipline et convention, concepts qui deviendront capitaux dans la pensée de Nietzsche à partir de Menschliches, Allzumenschliches.