Thèse soutenue

L’art du dialogue dans l’œuvre romanesque de Julien Gracq

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Auteur / Autrice : Salah Degani
Direction : Fadhila LaouaniMichel Murat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 30/11/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CELLF 19e-21e (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Bordas
Examinateurs / Examinatrices : Fadhila Laouani, Michel Murat, Bourguiba Ben Rejeb

Résumé

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La présence du dialogue romanesque ne peut en aucun cas se résumer dans un souci d’effet-de-réel dans la littérature du XXè siècle, de manière générale, et dans l’œuvre gracquienne de manière particulière. Il s’ensuit que l’un des objectifs de notre investigation revient à questionner le(s) rôle(s) joué(s) par le dialogue romanesque gracquien dans la représentation littéraire dans l’ensemble de son œuvre de fiction, mais également dans chacun des récits gracquiens étudiés pour voir s’il y a un changement et, par là, une spécificité au niveau du statut de cette forme d’écriture relative à chacun de ces récits ou au genre auquel il appartient. Notre principal souci consiste, donc, à montrer que le dialogue romanesque gracquien joue un rôle fondamental dans la construction du texte narratif. D’ailleurs, nous verrons que l’analyse de cet espace discursif précis permettra de relever un certain nombre de problèmes relatifs à l’interprétation et à la signification au sein du texte littéraire.