Les peintures murales des roues de la vie dans le monde indien et himalayen : étude iconographique

par Guy Bellocq

Thèse de doctorat en Archéologie et histoire de l'art

Sous la direction de Édith Parlier-Renault.

Le président du jury était Antoine Gournay.

Le jury était composé de Nathalie Bazin, Bruno Bruguier, Vincent Lefèvre.


  • Résumé

    La roue des existences, image célèbre du bouddhisme himalayen, représente les différents mondes de renaissances, les causes et mécanismes de leurs enchaînements, elle illustre enfin la possibilité d’échapper au cycle samsarique. Les dates, la situation géographique, les emplacements des représentations, comme leur complexité et leur variété, suscitent de nombreuses questions qui nous ont conduit à étudier les textes canoniques anciens qui en posent les bases, à analyser les nombreux concepts représentés, mais aussi et surtout à examiner l’iconographie d’un corpus de soixante-dix-neuf roues réparties sur le territoire de quatre pays : l’Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. Nos observations, résultat d’un long travail sur l’ensemble des informations et des thèmes contenus dans chaque roue, permettent de constater que la roue de la vie était connue dans un vaste territoire qui dépassait largement le monde himalayen, que sa fonction a évolué pendant une période de plus de quinze siècles, qu’il s’agit d’un thème très ancien toujours d’actualité, dont les variations révèlent le degré d’initiative des peintres et témoignent parfois d’ interprétations doctrinales différentes, reflétant des talents divers et le souci systématique de différencier chaque oeuvre des autres peintures.

  • Titre traduit

    Wall paintings of the wheel of existence in the Indian and Himalayan area


  • Résumé

    One of the most famous images of Himalayan Buddhism is the wheel of existence (bhavacakra); it represents the various worlds of rebirths, the causes and mechanisms of their sequences and finally it illustrates the possibility of escaping the samsaric cycle. The age, the geographic situation, the complexity, the location and the variety of the representations raise many questions which lead to study the old canonical texts on which they are based, to analyze the many concepts represented, but also and especially examin the iconography of a corpus of seventy nine wheels to be found over the territory of the four countries which are today, India, Nepal, Bhutan and China. A long and extensive study of the vast amount of information contained in each wheel, makes it possible to say that the wheel of existence was known in a very large territory which greatly exceeded the Himalayan area, that its function evolved over a period of more than fifteen centuries, that it is a very old topic still relevant today and, that the works and the initiatives of the painters reveal variations which show their degrees of initiatives, sometimes different doctrinal interpretations, but also different talents and the systematic concern to be different from each other.

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