Thèse soutenue

Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté

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Auteur / Autrice : Jessica Roda
Direction : François PicardMonique Desroches
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 07/12/2012
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Patrimoines et Langages Musicaux (Paris)
Jury : Président / Présidente : Luc Charles-Dominique
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Bibeau, Edwin Seroussi, Marie-Christine Varol

Résumé

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La question centrale de cette recherche s’inscrit dans la foulée des problématiques autour de la patrimonialisation, de la performance et de la mise en scène des pratiques musicales. Elle vise plus précisément à comprendre comment et pourquoi les Judéo-espagnols de France, installés depuis le début du XXe siècle, utilisent les pratiques singulières des musiciens et chanteurs professionnels majoritairement externes à la communauté pour revendiquer leur patrimoine musical collectif et affirmer leur identité. La chercheuse replonge dans le passé afin de saisir comment le répertoire musical s’est construit et est devenu un objet quasiment exclusif au monde de l’art, alors qu’il reste associé aux répertoires dits « traditionnels ».En vue d’interroger la judéo-hispanité musicale et déterminer ce qui la caractérise au présent, une ethnographie multi-site auprès des artistes et de la communauté est proposée. Enfin, pour comprendre le sens des pratiques, différents espaces de performance sont examinés à partir de l’analyse des interactions entre les pôles de production et de réception, en cohérence avec le contexte général de la pratique et de l’ensemble des paramètres performanciels. La conclusion révèle notamment que la relation entre les artistes et la communauté génère un nouvel espace familial intimiste et que chacun des espaces forme un système interrelationnel dont l’interaction permet de produire un équilibre qui consiste à faire vivre et à investir le patrimoine musical au présent. Par ce biais, c’est notamment la problématique des catégories musicales(musiques populaires, musiques traditionnelles, musiques de scène) reliées aux espaces de pratique qui est interrogée.