Le regard des voyageurs latins sur les chrétiens d’Orient (Cilicie, Syrie-Palestine, Égypte) du XIIe au début du XVe siècle
Auteur / Autrice : | Camille Rouxpetel |
Direction : | Jacques Verger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire médiévale |
Date : | Soutenance le 11/12/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Roland Mousnier (Paris) |
Equipe de recherche : Jeux et enjeux des pouvoirs Ve-XVe siècle (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Élisabeth Crouzet-Pavan |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Eddé, Jacques Paviot |
Mots clés
Résumé
Ce travail a pour objet l’image de l’autre dans les textes des voyageurs latins en Cilicie, Syrie-Palestine et Égypte du XIIe au début du XVe siècle. La rencontre directe entre chrétiens d’Occident et chrétiens d’Orient altère en effet progressivement les représentations occidentales antérieures. Les attitudes des auteurs varient selon leur statut et selon les trajectoires propres à chacun. Après une présentation des conditions de production des œuvres, mettant en évidence les thématiques présidant à la rencontre avec les chrétiens d’Orient, cette étude analyse le discours latin sur l’altérité orientale. Ce dernier résulte de la confrontation entre observations et représentations et se construit entre la curiosité pour une réalité nouvelle porteuse d’exotisme, et l’élaboration d’une double rhétorique du rejet et de l’assimilation de chrétiens considérés à la jonction d’enjeux géopolitiques, dans le contexte des croisades, et d’enjeux religieux, dans le double contexte de la politique d’union pontificale et du prolongement de la réforme monastique. L’intégration des Églises orientales à la culture occidentale suppose alors d’articuler unité et diversité au sein même de la chrétienté. L’analyse du rapport des Latins à la Terre sainte, entre « géographie sacrée » et géographie réelle, des discours croisé, missionnaire et pèlerin sur la diversité et de leurs réactions à celle-ci permet enfin de mesurer l’impact de la rencontre avec les chrétiens orientaux, dans leur dissemblance et leur similitude, sur l’idée de chrétienté.