Thèse soutenue

Domenico Zipoli (1688-1726) et la musique dans les missions jésuites. Evangélisation et respect des cultures locales ?
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Auteur / Autrice : Norberto Bucari
Direction : Edith Flamarion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 15/12/2012
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Noël Pascal
Examinateurs / Examinatrices : Edith Flamarion, Jean-Noël Pascal, Jean-Paul Duviols, Nathalie Dauvois

Mots clés

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Résumé

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L’histoire chrétienne latino-américaine est le résultat d’une rencontre entre deux civilisations très différentes : l’Europe de la Contre-Réforme et le monde des Guaranis.Dans cette rencontre, les missionnaires jésuites occupèrent la position d’intermédiaires privilégiés entre le Paraguay et l’Europe. Ils initièrent les Guaranis aux arts et aux techniques européennes, qui rayonnaient alors de toute leur nouveauté. Ceci fut possible grâce, notamment, à la présence de nombreux musiciens de talent embarqués dans l’aventure missionnaire, dont, incontestablement, se dégage le personnage de Domenico Zipoli (1688-1726). En retour, ces musiciens recréèrent en Amérique une musique d’esthétique baroque, longtemps restée sinon ignorée du moins mythique, et aujourd’hui dévoilée.