Auteur / Autrice : | Norberto Bucari |
Direction : | Edith Flamarion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 15/12/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Noël Pascal |
Examinateurs / Examinatrices : Edith Flamarion, Jean-Noël Pascal, Jean-Paul Duviols, Nathalie Dauvois |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’histoire chrétienne latino-américaine est le résultat d’une rencontre entre deux civilisations très différentes : l’Europe de la Contre-Réforme et le monde des Guaranis.Dans cette rencontre, les missionnaires jésuites occupèrent la position d’intermédiaires privilégiés entre le Paraguay et l’Europe. Ils initièrent les Guaranis aux arts et aux techniques européennes, qui rayonnaient alors de toute leur nouveauté. Ceci fut possible grâce, notamment, à la présence de nombreux musiciens de talent embarqués dans l’aventure missionnaire, dont, incontestablement, se dégage le personnage de Domenico Zipoli (1688-1726). En retour, ces musiciens recréèrent en Amérique une musique d’esthétique baroque, longtemps restée sinon ignorée du moins mythique, et aujourd’hui dévoilée.