Thèse soutenue

La quête du rythme "plastique" dans le cinéma d'Andreï Tarkovksi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hye-Kyung Yune
Direction : Philippe Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 12/11/2012
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Bruno-Nassim Aboudrar
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubois, Bruno-Nassim Aboudrar, Laurence Schifano, Luc Vancheri

Résumé

FR  |  
EN

L’expression du "rythme plastique au cinéma" est généralement considérée comme métaphorique, en sorte qu’il est difficile de l’appliquer au cinéma. Cette thèse cherche à éclaircir le fait que la question du rythme plastique n’est pas indifférente à l’organisation visuelle propre à l’art cinématographique. C’est le cinéma d’Andreï Tarkovski qui nous conduit à aborder la rhétorique du "temporelle dans un plan et à travers les plans : l’importance qu’il accorde au plan nous invite à penser le rythme comme inscrit dans la dimension plastique de l’espace encadré. Le premier chapitre est consacré à l’approfondissement de la conception du rythme propre au cinéaste, au cours duquel on remarque ses positions contradictoires à l’égard du montage et de la réalisation du thème du temps. Les chapitres suivants s’appliquent à explorer l’organisation du temps, de l’espace et de la figure, en analysant les images de ses films : il s’agit d’éclairer la dimension rythmique inhérente à la réalisation du temps, de l’espace, et de la figure de manière plastique. Ces cheminements d’analyse nous conduisent à conclure que la dimension plastique de l’image chez Tarkovski est issue de son penchant pour le monde virtuel, le monde du rêve. Le parti pris essentiel de cette thèse suppose dans cette organisation du monde virtuel du rêve une convergence entre l’acte organisateur de l’image et son produit, entre la poïétique et la poétique, entre la plastique et la rythmique. C’est en cela que la plastique est étroitement en rapport avec la rythmique dans le cinéma de Tarkovski.