La vidéo performative, ou la performance comme oeuvre résonnante à travers son image filmique
Auteur / Autrice : | Selima Karoui |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Vouloir approcher la performance à travers un mode d'exécution où s'installe progressivement une identité spécifique et particulière pour celle-ci, individuelle et affranchie de ses modalités passées. Y trouver un langage pour l'objet, sujet et matériau de l'action : mon corps, son espace, son temps, et par prolongement le corps de l'autre. Percevoir comme principe de base le rôle décisif du « contexte» dans 1'élaboration même et la conception des performances. Pratique artistique qui puise d'abord et directement dans le processus signifiant, puis-je craindre (ou rechercher) son conditionnement par les codes et expressions présents dans son propre environnement culturel et transculturel ? Un « contexte» intérieur qui pourrait s'étendre à sa représentation extérieure, déplacement opéré d'une présence physique directe vers d'autres modalités publiques, permettant de reconsidérer un art action pour soulever un questionnement : puis- je m'interroger très précisément sur ma présence corporelle à l'intérieur de dispositifs visuels ?