Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Nicolas Roux
Direction : Pierre FleckingerJean-Marc Tallon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Cette thèse porte sur l'usage et le rôle de l'information dans ses situations multi-agents. Elle est composée de deux parties. Dans la première, nous traitons des problèmes d'incitations en équipe. Précisément, nous organisons une littérature dont le but est d'identifier les circonstances dans lesquelles il est plus efficace d'inciter un groupe d'agents en les mettant en compétition ou au contraire en leur donnant intérêt à coopérer. Pour ce faire, nous construisons un modèle d'aléa moral simple nous permettant d'exprimer tous les résultats théoriques des 30 dernières années. La seconde partie est dédiée à l'étude de la prise de décision en groupe, et plus particulièrement à l'étude de l'agrégation d'information privée au sein des groupes. Dans un premier chapitre, nous étudions une tâche expérimentale importée des sciences cognitives permettant d'évaluer la capacité des groupes à agréger l'information perceptive de leurs membres. Nous utilisons ce cadre expérimental pour mettre en valeur le lien entre la qualité des décisions d'un groupe et la connaissance que ses membres ont de la fiabilité de leurs informations respectives. Nous étudions les prédictions d'un modèle d'agrégation d'information prenant en compte les biais des membres du groupe dans l'évaluation de la fiabilité de leur information, et nous montrons que ce modèle permet de réinterpréter des résultats établis en sciences cognitives. Le dernier chapitre traite un phénomène étudié en psychologie sociale et appelé polarisation des opinions en groupe. La polarisation des opinions en groupe consiste en l'observation que les groupes prennent des décisions systématiquement plus des extrêmes que des individus. Nous étudions la prise de décision par les groupes comme résulant de l'agrégation des informations de leurs membres, et déterminons des conditions sous lesquelles ce partage d'information mène les décisions des groupes à se polariser. Nous montrons que lorsque les paiements ne distordent pas les croyances, les décisions d'un groupe se polarisent naturellement suite au partage d'information de leurs membres. Nous montrons qu'un ensemble de résultats expérimentaux peuvent être organisés à l'aide de simple modèle de décisions dans lesquels les groupes agrègent l'information de leurs membres.