Thèse soutenue

Transport et développement en Afrique : on the road (again?)

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Auteur / Autrice : Marie Castaing Gachassin
Direction : Mathilde Maurel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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La thèse commence par une revue de littérature narrative examinant l'étendue des impacts des routes sur le développement. L'hétérogénéité des résultats, données et méthodes rend difficile toute généralisation; on utilise alors une méta-analyse et on montre qu'un authentique effet des routes sur la pauvreté existe au-delà d'un biais de publication. La thèse présente ensuite 3 études de cas illustrant que l'effet des routes n'est pas systématique ni uniforme mais dépend des caractéristiques locales et individuelles des usagers. Le chapitre 2, basé sur l'ECAM2, montre que l'isolement aux routes bitumées est néfaste pour la consommation des ménages ruraux camerounais et que l'effet est renforcé pour les ménages agricoles comparés aux autres secteurs d'activité: l'isolement augmente la probabilité de travailler dans ce secteur ce qui en retour diminue la consommation. Il n'y a pas d'effet similaire sur la multiplication des revenus parmi les agriculteurs, par manque de potentiel local et individuel pour intégrer des activités secondaires rémunératrices. Le chapitre 3 utilise un panel de ménages de la région du Kagera en Tanzanie et montre que le bitumage des routes a diminué la migration à partir des zones initialement bien intégrées mais qu'elle a augmenté en provenance des zones moins bien dotées. Le chapitre 4 utilise les mêmes données et montre que l'éducation post-primaire est complémentaire de l'accès aux routes mais pas l'éducation primaire car les compétences acquises dans ce cycle ne sont pas suffisantes pour intégrer les opportunités ouvertes par la route. Si la route est certainement une condition nécessaire au développement, elle n'est en aucun cas suffisante.