Auteur / Autrice : | Philippe de Vita |
Direction : | Geneviève Haroche-Bouzinac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues littératures francaises |
Date : | Soutenance le 14/03/2012 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche sur les littératures et les civilisations |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Loup Bourget |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Haroche-Bouzinac, Jean-Loup Bourget, Olivier Curchod, Marc Décimo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Curchod |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En plus de ses activités cinématographiques, Jean Renoir fut un authentique polygraphe, ayant écrit plusieursromans et pièces de théâtre, de nombreux articles et des textes autobiographiques. A cet ensemble vients’ajouter sa correspondance, qui se développe lors de l’exil de Renoir aux Etats-Unis, durant la deuxième guerremondiale. Cette correspondance est volontiers utilisée comme une source documentaire qui permet d’éclairer labiographie et la carrière du cinéaste, mais elle a été peu considérée pour elle-même. Il est nécessaired’envisager la lettre, non seulement comme document, mais comme discours et comme texte. Si la lettre deRenoir délivre des informations qui renseignent la création de certains films, la rhétorique qui est à l’oeuvrepeut nuancer l’histoire de la genèse cinématographique.L’enjeu de cette correspondance se révèle moins génétique qu’autobiographique. Renoir utilise la lettre pourrendre compte des bouleversements identitaires nés de la situation d’exil et afin de manifester son identitéartistique. Il brise ainsi lui-même la légende de l’Auteur forgée dans les années cinquante et à laquelle il avaitlui-même publiquement contribué. Sur la scène épistolaire, Renoir se voit en honnête homme au sens oùl’époque classique l’entendait : il utilise la lettre comme un moyen de faire preuve de sociabilité par la maîtrised’un art de plaire. Le souci de l’agrément le pousse à expérimenter des postures permettant d’obtenirl’assentiment du correspondant. Avant d’utiliser la lettre comme réservoir biographique, le lecteur devraremettre en perspective cette rhétorique de l’honnête homme selon Renoir.