Thèse soutenue

Conception, argumentation et problématisation des élèves de la première année scecondaire en immunologie

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Auteur / Autrice : Hanène Allaya
Direction : Ezzedine GhazouaniChristian Orange
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Nantes en cotutelle avec Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le présent travail de recherche comporte deux grands volets. D'une part, il s'intéresse à l'étude des conceptions des apprenants de l'immunité du corps humain. L'étude des conceptions s'est effectuée en se basant sur des productions écrites effectuées par les apprenants : réponses aux questionnaires et préparation des affiches commentées. Nous avons montré que ces conceptions admettent une double fonction : elles forment, d'une part, un obstacle à l'acquisition de la connaissance immunologique, ce qui rend les opérations de l'apprentissage scientifique un peu difficiles. Elles représentent, d'autre part, un appui pour de nouveaux apprentissages. Il s'intéresse d'autre part à l'étude des activités langagières se produisant au cours d'un débat scientifique. Pour cela nous nous sommes intéressés à l'étude des arguments proposés par les apprenants, à la construction de problèmes scientifique et l'édification du savoir immunologique. Nous avons montré que les apprenants ne sont pas toujours en mesure de proposer des arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments proposés ont permis la construction de problèmes scientifique et par conséquent ont abouti à la construction du savoir immunologique. Le présent travail de recherche nous a permis à la fois de compléter